CE QU'IL FAUT SAVOIR POUR DÉBUTER 

par Huguette Brun

 

Les principes de base

 

Les différents constituants des produits à peindre:

Les pigments.

Donne de la couleur à la peinture.

Substances qui se présentent généralement sous forme de poudre. Propriété colorante qui demeure opacifié après le séchage de l'application

Les liants.

Permet de lier ou d'agglutiner  les pigments à la charge pour former un film solide (huile, colle, résine, etc.) afin de faire tenir la peinture sur le support. Certains liants sont maigres (acryl, vinyl, gomme arabique) et solubles à l'eau d'autres gras (huile de lin, huile d'oeillette) et solubles aux essences (térébenthine, white spirit, taltine...)

Les solvants.

Un volatil qui permet de dissoudre ou de diluer le mélange liant et pigment et maintenir l'état liquide ou pâteux.

Par exemple: l'eau sera le solvant des résines acryliques ou de la gomme arabique; l'huile sera le solvant des résines naturelles.

Les agents supplémentaires.

Il s'agit des adjuvants qui augmente la qualité de la peinture. Le siccatif sert à accentuer la rapidité du séchage. Un diluant ou un épaississant pour allonger ou épaissir la pâte: médium, vernis à peindre ou à retoucher, pâtes à relief, etc. Il existe d'assez nombreuses recettes et de combinaisons sur le marché.

 

Les différentes peintures

La peinture à l'huile

Demande plus de temps de séchage et de patience. On peut peindre l'huile sur l'acrylique mais pas le contraire. Le vernis à retoucher sert à reprendre des zones localisées sur une peinture à l'huile. Son intérêt est de permettre une meilleure accroche de la nouvelle couche de peinture, et de limiter les risques d'embu. Néanmoins, le vernis n'empêche pas les sous-couches de transparaître dans le temps. L'huile est une peinture de qualité mais malheureusement est très nocive à long terme si on ne prend pas des précautions nécessaires.

 

L'acrylique

 

C'est une peinture moderne. Constituée par des pigments ordinairement très colorés, dont certains sont transparent, d'autres fluorescents, liés dans une dispersion d'acrylates. Les résines synthétiques présentent des avantages par rapport aux résines naturelles de l'huile. Elles sont plus résistantes, plus adhérentes, plus stables, et moins sensibles à la lumière. Après séchage, elle est souple donc résistante aux craquelures. Elle ne sent pas. Elle sèche vite, mais des médiums retardateurs peuvent lui être ajoutés. Le médium fluidifie la pâte et permet la transparence. Le gel   augmente la transparence sans diminuer la viscosité. Ces vernis et médiums permettent de lui donner du moelleux, du brillant, à la manière de la peinture à l'huile. Le séchage rapide facilite la superposition et par le fait même les correctifs. Le nettoyage des pinceaux est facile.  Elle est moins allergène et moins nocive pour la santé.

Vinylique

La peinture vinylique possède les qualités de l'acrylique. Utilisé en décoration d'art, c'est un copolymère moins dense que l'acrylique réservé aux applications de grande surface, à peindre en couche mince. Les pigments sont ordinairement moins éclatants et plus mats.

L'aquarelle

Est une peinture contenant des pigments, de la gomme arabique et du miel.

La gouache

La gouache est mal aimée. Elle reste soluble à l'eau après séchage. Intéressante en technique mixte.

Retour